Sexualité - qu’y a-t-il au-delà du plaisir ?
Peu connaissent le potentiel inexploré de notre énergie sexuelle. Une fois cette force activée, elle peut radicalement transformer de nombreux aspects de notre vie. Et la bonne nouvelle c’est que c’est accessible à toute personne souhaitant développer ce potentiel.
Sexualité et spiritualité ne sont pas vraiment l’association la plus naturelle qui soit.
La plupart des religions du monde ont quelque chose à dire sur le sujet, et la vision de nombre d’entre elles nous dirige plutôt vers la répression, la négation, l’avilissement de cette partie pourtant si naturelle de nos vies.
Des siècles de cet endoctrinement ont laissé des traces certaines sur l’association que nous avons autour de la sexualité, pouvant aller de la simple honte jusqu’à considérer l’union sexuelle comme un péché ou un crime.
Pourquoi finalement tant d’intérêt pour une sphère pourtant si privée de nos vies ? Simplement parce que connecter avec notre énergie sexuelle est source de puissance. Une puissance qui peut non seulement nous aider à accéder à une vitalité sans précédent, une plus grande créativité dans tous les domaines de notre vie, et impulser nos projets, mais également nous connecter à une spiritualité qui n’a pas besoin d’intermédiaires, une spiritualité où nous sommes en ligne directe avec notre essence.
Et c’est probablement le secret le mieux gardé, la raison qui explique pourquoi chaque religion préfère nous séparer de cette force afin de conserver son rôle d’intermédiaire.
Pour que l’alchimie opère et que l’énergie sexuelle devienne justement ce combustible qui alimente notre puissance, il faut évidemment apprendre à nous en servir.
Bien que parfois ces découvertes puissent survenir de manière fortuite, il faudra, pour la plupart d’entre nous, faire appel à des connaissances et des pratiques spécifiques afin d’apprendre à ouvrir cet immense potentiel. Le Tantra et le Tao sont les rares systèmes spirituels qui incluent l’énergie sexuelle dans leurs enseignements et nous expliquent comment s’en servir avec justesse.
La libération sexuelle des dernières décennies a peut-être libéré nos corps, mais elle ne nous a pas encore permis de retrouver l’essence, la profondeur et la puissance de la sexualité. En ressort tristement une sexualité de frottement, de consommation et cette sexualité Tinder laisse souvent les partenaires plus vides que pleins.
Alors quelles sont les vraies clés d’une sexualité qui nous connecte à notre âme, à notre essence et qui peut nous mener vers un vrai état de plénitude ?
Tout simplement changer d’axe d’exploration. Les conversations classiques autour de la sexualité vont parler de plaisir, de comment maximiser ce plaisir, de positions, de partenaires, de configurations de partenaires. Tout ça est un seul et même axe d’exploration. Un axe d’exploration important, car il nous permet d’apprendre à nous sentir à l’aise, à nous défaire de ces siècles de honte, à nous autoriser à vivre nos fantasmes et par là même à nous en libérer. Mais à un moment ou à un autre, une fois que nous l’avons suffisamment exploré, on finira toujours pas s’en lasser. Car cet axe n’a que la capacité de nous apporter une satisfaction momentanée, comme un gâteau au chocolat que l’on apprécie sur le moment, mais qui ne nous satisfera jamais notre faim car il ne peut pas nous offrir une sensation de plénitude profonde. C’est ce qui nous pousse à rechercher de nouveau cette satisfaction, encore et encore ; à rechercher toujours quelque chose de plus excitant, de nouveau, d’interdit parfois, pour garder cet intérêt vivant. En vain...
Alors quel est donc l’autre axe possible, la vraie clé de la libération ? L’autre axe est justement celui qui nous connecte à notre essence et nous nourrit profondément.
Pour commencer à explorer cet axe, il y a deux composantes clés : l’énergie et la conscience, et les deux doivent être présents pour que l’alchimie opère. Pour la plupart des gens, l'énergie sexuelle reste au niveau de la zone génitale, et une fois son maximum atteint, cette énergie sexuelle va être tout simplement expulsée, ce qui donnera lieu à ce fameux moment de satisfaction instantanée de très courte durée.
Que se passerait-il si on apprenait à faire bouger cette énergie ? D’une part elle commencerait à circuler dans notre corps, et donc dans différents centres énergétiques, et d’autre part, elle nous donnerait accès à une toute autre catégorie d'expériences orgasmiques, bien plus nourrissantes et bien plus satisfaisantes que le type “habituel” d’orgasme.
Le plaisir est ici une composante de l'expérience - une composante très appréciable certes - mais ce n’est pour autant pas le plus important.
Une fois que l’énergie commence à bouger, elle nous permet d’accéder à des états de conscience différents, qui varient d’un centre énergétique à l’autre -
- et ultimement, quand elle atteint notre couronne, à ce sens d’union absolue, la goutte d’eau qui se fond dans l'océan. L’énergie et la conscience sont intimement liées, car ce sont les deux côtés d’une même pièce. L’énergie est donc une clé pour nous mener à des états de conscience expansifs. La conscience commence par notre capacité de présence, c’est le point de départ. C’est une capacité qui se cultive : la présence dans notre corps, la présence avec soi, la présence avec l’autre. Et lorsque ces composantes sont réunies, la rencontre se fait bien au-delà des corps, des frottements physiques et de la friction. C’est une rencontre profonde qui nourrit intensément les deux êtres qui se sont ouverts, qui ont dit oui et pleinement accueilli cette expérience.
Comment suivre ce chemin ? Tout d’abord, en commençant par la conscience à soi-même,
en cultivant la connexion avec notre propre corps, avec nos propres ressentis, en éveillant le potentiel endormi de nos organes génitaux, en nous reliant à nos émotions. Tous ces aspects très terre à terre sont indispensables pour construire des fondements solides. Le hatha yoga tantrique et la méditation sont des pratiques qui permettent de travailler sur l’énergie et la conscience. Ce travail d'intégration est extrêmement important, car plus nous éveillons notre énergie, plus il est nécessaire de mettre en lumière et libérer ce qui l’empêche de circuler : nos émotions, nos traumas, de nos blessures - avec bienveillance.
À une époque où nous osons explorer différentes sphères de notre vie, ne serait-il pas grand temps d’apporter plus de conscience dans notre intimité ? Les bénéfices qui pourraient en résulter ont le potentiel d'aller bien au-delà de toutes nos espérances, et de radicalement transformer nos vies en nous reliant à nouveau à notre puissance innée et véritable.